Bryomonitoring Canada

Comment

Fabriquer votre propre kit

Si vous n’avez pas demandé qu’un kit vous soit envoyé par la poste, vous pouvez en fabriquer un vous-même en utilisant les feuilles de terrain imprimables que nous vous avons fournies et quelques fournitures simples.  Vous aurez besoin de :

Feuilles de terrain et guides

Vous devrez imprimer une feuille de terrain afin de pouvoir noter les informations essentielles telles que le lieu, les conditions, etc.  Pensez à apporter une ou deux copies supplémentaires, au cas où !  Vous pouvez la télécharger ici :

Vous pouvez également vous munir d’un guide de terrain afin de pouvoir identifier l’hylocomie brillante (mousse en escaliers) et la pleurozie dorée (mousse à tige rouge).  Nous avons créé un guide de terrain imprimable que vous pouvez télécharger ici :

Marqueur permanent et crayon

Comme les mousses sont souvent échantillonnées dans des conditions humides, il faut veiller à ce que les notes et les identifications sur les sacs ne s’effacent pas.  Veuillez utiliser un crayon à mine pour remplir votre fiche de terrain et un marqueur permanent (p. ex. sharpie) pour étiqueter votre sac d’échantillons.

Sacs à lunch en papier brun

Les sacs à lunch en papier brun sont idéaux pour conserver la mousse lors de l’échantillonnage.  Les sacs en plastique ne conviennent pas, car ils retiennent l’humidité et favorisent le développement de moisissures sur l’échantillon.  Apportez plus d’un sac ; si votre échantillon de mousse est humide, il peut être nécessaire de le transférer dans un nouveau sac.  N’oubliez pas de transférer les inscriptions sur le nouveau sac !

Vous pouvez acheter des sacs à lunch en papier brun au magasin à un dollar, au supermarché, etc.

Il est important de ne pas toucher l’échantillon de mousse à mains nues, car vous pourriez le contaminer.  Portez des gants propres et jetables que vous trouverez à la pharmacie, au supermarché ou au magasin à un dollar (n’utilisez pas de gants pelucheux pour garder vos mains au chaud, par exemple).  Si vous vous êtes porté volontaire pour prélever des échantillons à plus d’un endroit dans une grille, veuillez utiliser des gants propres pour chaque site.

GPS ou téléphone intelligent

Vous devrez trouver vos coordonnées pour les noter sur votre feuille de terrain en utilisant soit votre téléphone intelligent, soit un GPS portable. Si vous ne savez pas comment faire, voici de l’aide.

Enveloppe d'expédition

Lorsque votre mousse est sèche, il est temps de l’emballer dans une enveloppe avec votre/vos feuille(s) de terrain pour nous envoyer le tout.  Veuillez l’adresser à :

 

Bryomonitoring Canada
The School of the Environment
Trent University
1600 West Bank Drive
Peterborough, Ontario
K9L 0G2

Merci et bon échantillonnage !