Bryomonitoring Canada

L’INITIATIVE CANADIENNE DE

BRYOSURVEILLANCE

Bienvenue à

Bryosurveillance
Canada

Nous sommes une initiative de science communautaire qui espère engager des universitaires, des chercheurs sur le terrain, des étudiants, des amateurs et des membres du grand public dans la collecte de mousses pour l’analyse de la qualité de l’air. Joignez-vous à nous lors de nos campagnes de 2022 pour recueillir de la mousse partout au Canada !

phaedra2

Qu'est-ce que la biosurveillance ?

La biosurveillance consiste à utiliser des plantes ou des animaux pour surveiller l’environnement. Les bryophytes (mousses) sont idéales pour surveiller la qualité de l’air puisqu’elles reçoivent leurs nutriments de l’atmosphère plutôt que du sol. La mise en place et l’entretien de stations de surveillance de la qualité de l’air peuvent être difficiles et coûteux, alors que la mousse est gratuite et se trouve presque partout ! C’est pourquoi nous avons choisi la bryosurveillance pour nous aider à mieux comprendre la qualité de l’air au Canada. Nous avons cependant besoin de participants comme vous pour nous aider à recueillir des échantillons !

Comment puis-je participer ?

La science communautaire repose sur la participation de personnes intéressées qui nous aident à recueillir des données pour la recherche. Si vous faites de la randonnée, de l’exploration ou du travail sur le terrain, il est facile de prendre quelques minutes pour recueillir des échantillons pour nous ! Voici comment cela fonctionne :

1

Réservez votre zone

Inscrivez-vous pour prélever un échantillon n’importe où au Canada.

2

Trouvez votre mousse

Recherchez deux espèces de mousse communes. Elles sont faciles à repérer quand on sait comment faire !

3

Récoltez et emballez

Récoltez la mousse et envoyez-nous la pour qu’elle soit analysée dans notre laboratoire.

La recherche en action

Nos données et publications, une fois disponibles, seront partagées ici pour que tout le monde puisse y accéder et les utiliser. Si vous le souhaitez, nous inscrirons votre nom sur notre carte d’échantillonnage pour montrer au monde entier que vous avez échantillonné de la mousse pour la recherche sur la qualité de l’air. Nous vous enverrons également un petit témoignage de remerciement par courrier !

Trouvez votre mousse : les mousses recherchées

Nous sommes à la recherche de deux espèces de mousses que l’on trouve partout au Canada : Hylocomium splendens et Pleurozium schreberi. Avez-vous déjà vu l’une ou l’autre de ces mousses ? Découvrez comment les identifier sur le terrain et ce que vous devez faire lorsque vous en trouvez !

Hylocomium splendens

Également connue sous le nom de mousse en escalier ou hylocomie brillante, Hylocomium splendens est une mousse hypnacées (en forme de plume) aux tiges rouges distinctives et à l’apparence « en escalier ».

Pleurozium schreberi

Pleurozium schreberi, ou pleurozie dorée, est aussi une espèce de mousse hypnacées (en forme de plume) parfois appelé mousse à tige rouge. Elle a un aspect lâche et pousse généralement en grands tapis ou « barbes ».

Saisons de terrain en
2022

L’échantillonnage pour les mousses peu se faire du printemps à l’automne sans problème dans la majeure partie du Canada ! Nous avons plus de 900 zones à couvrir dans la grille d’échantillonnage et nous cherchons à en obtenir le plus possible au cours de l’année prochaine afin de créer une carte des dépôts de divers métaux et nutriments à travers le pays.

Réservez votre zone : Inscrivez-vous pour échantillonner

Nous utilisons la grille 250k du Système national de référence cartographique pour diviser le Canada en différentes régions d’échantillonnage. Nous espérons couvrir autant de zones que possible en 2021 et 2022. Vous visitez l’une de ces régions ? L’identification et sampling sont faciles ! Inscrivez-vous et nous vous enverrons par courrier un kit d’échantillonnage pour commencer. Vous pouvez aussi facilement faire le vôtre à la maison. La taille des zones dans la grille varie en fonction de leur emplacement au Canada, mais est d’environ 100 km sur 150 km. Nous espérons recueillir des échantillons de 1-5 endroits dans chaque zone de la grille. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour échantillonner plus d’un endroit, nous vous suggérons de choisir des sites distants d’environ 20 km les uns des autres pour obtenir une meilleure représentation spatiale.

La communauté bryomonitoring.ca

Du blog

Messages récents

Newsfeed